« Le projet de constitution est un travail qui mérite le respect et qui peut être amélioré. C’est le fruit d’un effort qui restera dans les annales de l’histoire », a estimé le président de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar.
Dans un entretien exclusif diffusé, mardi soir, sur la chaîne nationale (Al wataniya I), Ben Jaafar, a indiqué que le débat autour du projet de constitution ne dépassera pas un mois, à condition de faire des compromis nécessaires, se disant confiant quant à l’adoption de ce projet de constitution par une majorité des deux tiers ou plus.
« L’ANC s’est souciée dès le départ, d’éviter la précipitation dans la rédaction de la constitution pour présenter un travail minutieux », a souligné encore le président de l’ANC, estimant que « l’importance de la constitution n’est pas liée à son contenu, mais à la volonté politique de la respecter de la part de ceux qui gouverneront la Tunisie ».
Concernant l’intention de certains élus de déposer un recours devant le tribunal administratif contre le projet de constitution, Ben Jaafar a répliqué qu’il n’est pas dans les prérogatives de ce tribunal de s’immiscer dans les affaires du pouvoir législatif. Il a affirmé, toutefois, « que la voie reste ouverte à toutes les remarques ou propositions concernant le projet de constitution ».
Le président de l’ANC a estimé, par ailleurs, que la motion de destitution déposée au bureau de l’ANC contre le président de la République Moncef Marzouki, « est entourée de flou juridique », considérant que « les motifs de cette motion sont négligeables par rapport aux charges pouvant être imputées à un président de la République ».
S’agissant de la commission de sélection des candidatures pour l’ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections), Mustapha Ben Jaafar, a indiqué que « cette commission s’est conformée à la décision du tribunal administratif en élaborant un nouveau barème d’évaluation ». « Elle commencera, très prochainement, ses travaux pour sélectionner 36 dossiers de candidature qui seront soumis à la plénière avant la fin de ce mois », a t-il encore affirmé.