Dans une interview accordée à Shems Fm, Hamed Karoui est revenu sur ses relations avec Hamadi Jebali et Béji Caid Essebsi.
L’ancien Premier ministre de Ben Ali a affirmé qu’il avait rencontré Hamadi Jebali en 1983, par l’intermédiaire de son fils Néjib Karoui, dans le but de mieux comprendre les tendances du Mouvement de tendance islamique (MTI), mais rappelle que la relation entre le gouvernement et les islamistes était tendue.
Jebali avait obtenu la licence d’un journal mais Ben Ali s’était opposé à la reconnaissance du mouvement à la dernière minute, a-t-il révélé.
Figure du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD dissous), M. Karoui a critiqué les déclarations du président du parti Nida Tounes, qui, selon lui, auraient déplu aux Destouriens.
Plusieurs d’entre eux ont contacté le mouvement à sa constitution pour y adhérer mais que leur demande ont été déclinées. Par conséquent, un Destourien digne de ce nom refusera de rejoindre Nidaa Tounes, a-t-il précisé.
L’ancien vice-président du RCD dissous a appelé les Destouriens de toute la Tunisie à se rassembler pour contribuer à l’instauration de la démocratie et à la construction de l’État moderne, et d’ajouter «je n’ai pas les ressources nécessaires pour former un parti politique”.
Réagissant aux propos de Hamed Karoui, Béji Caïd Essebsi a indiqué sur les ondes de Shems Fm que l’amitié qui le lie avec l’ancien ministre de Ben Ali dure depuis 63 ans.
«Notre relation a toujours été harmonieuse et n’a jamais eu de différend, a-t-il précisé.
Le président de Nidaa Tounes a déclaré, en plaisantant, qu’il est même prêt à céder la présidence de Nidaa Tounes à Hamed Karoui s’il le demande.
Lire aussi:
Intentions de vote: Béji Caid Essebsi en tête du sondage 3C Etudes
Un discours de BCE à l’origine de l’éclatement syndical des forces de l’ordre
Tunisie – Politique: Tous présidentiables