Les avocats en grève ce jeudi pour protester contre la déclaration du SMT

Le Conseil de l’Ordre national des avocats a appelé à une grève, jeudi 23 mai, dans tous les tribunaux du pays pour protester contre la déclaration rendue publique, lundi, par le Syndicat des magistrats tunisiens (SMT).

Le conseil a rejeté catégoriquement les décisions et revendications formulées dans la déclaration qui, estime-t- il, viennent porter atteinte à la profession d’avocat.

Dans une déclaration rendue publique mardi, il dénonce, également, la multiplication des convocations des avocats pour comparaître devant le juge d’instruction qui, précise-t- il, représente une violation des dispositions du décret-loi 2011-79 organisant la profession d’avocat.

Le Syndicat des magistrats tunisiens avait décidé d’observer une grève, mardi 21 mai, dans le gouvernorat de Béja pour protester contre « les agressions » commises par certains avocats contre les magistrats, jugées « attentatoires à la déontologie judiciaire ».

Selon la présidente du Syndicat Raoudha Laabidi, cette décision intervient sur fond de disputes au tribunal de première instance de Béja entre des magistrats et des avocats, la dernière en date étant la convocation d’un avocat pour comparaître devant le juge d’instruction. « Par solidarité avec leur collègue, plusieurs avocats ont brandi des slogans portant atteinte au prestige de la magistrature », a-t-elle regretté.