« Je suis venu en Tunisie porteur de messages positifs de la France à un pays ami pour soutenir sa transition démocratique », a indiqué, mardi, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.
Lors de son entretien avec le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), le chef du Quai d’Orsay a tenu à saluer le travail de l’ANC qui, a-t-il dit, « sera retenu dans les annales de l’histoire ».
Selon un communiqué de la Constituante, Mustapha Ben Jaafar a passé en revue les pas franchis par l’ANC sur la voie de la rédaction de la Constitution, faisant remarquer que le dialogue national inter-partis ainsi que le deuxième round du dialogue initié par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), ne manqueront pas de contribuer à régler certains points litigieux dans le projet de la Constitution.
« Nous comptons sur le soutien des amis de la Tunisie et en premier lieu la France pour relever les défis économiques, sociaux et sécuritaires auxquels elle fait face » a-t-il aussi indiqué.
A cet égard, il a estimé indispensable de réfléchir sur les moyens de raffermir les liens de coopération et de partenariat entre les provinces françaises et les régions intérieures en Tunisie, à travers la création de petits et moyens projets.
Laurent Fabius se trouve, actuellement, en Tunisie, dans le cadre de la préparation de la visite officielle en Tunisie du président français François Hollande prévue pour la première semaine du mois de juillet.