L’Union Tunisienne de l’Industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA) a présenté samedi, à Tunis, un plan d’urgence de 9 points, permettant de relancer l’économie tunisienne et ce en axant d’abord sur la reconquête de la confiance des investisseurs et des clients.
Présenté par Hichem Eloumi, vice président du bureau exécutif de l’UTICA en marge du dialogue national sur la relance de l’économie, le plan porte sur
l’obligation de garantir la pérennité des activités d’approvisionnement, d’importation et d’exportation et la pénalisation de tout acte visant à les entraver ou à porter atteinte à la liberté et à la sécurité des personnes.
Il s’agit également d’oeuvrer à retrouver une note souveraine meilleure, de garantir la qualité des services publics en rassurant les responsables administratifs et en libérant leurs énergies et d’instaurer un discours économique responsable et simplifié au niveau politique et médiatique.
Il s’agit en outre, d’oeuvrer à synchroniser la croissance économique et les salaires pour éviter l’inflation et mettre fin à la détérioration du pouvoir d’achat du citoyen, à l’appauvrissement des entreprises et à la baisse de la valeur du dinar.
L’UTICA appelle dans ce plan, à mettre fin aux débordements d’ordre social, à soutenir les entreprises sinistrées pour qu’elles puissent reprendre un rythme d’activité normal et favoriser une prise de conscience générale concernant les risques de l’économie parallèle.
Le plan met l’accent sur l’impossibilité de réaliser de la démocratie dans un pays dont l’économie est en situation difficile, d’autant que plusieurs expériences internationales ont confirmé cette hypothèse.
Pour M.Ahmed Karam, responsable à l’Amen Bank, la Tunisie est confrontée à 4 défis en l’occurrence :
éradiquer la pauvreté, trouver une solution aux problèmes posés par la caisse de compensation, gagner les défis de l’exportation et de l’investissement dans l’intelligence.
L’UTICA a présenté fin 2012 un document intitulé La “Vision Tunisie 2020 de l’UTICA:”. Ce document comporte ” les propositions de la centrale patronale dans les domaines économique et social afin de contribuer au développement de l’économie nationale à l’horizon 2020″, et réaliser les objectifs de la révolution (17 décembre 2010 /14 janvier 2011) .
“Tunisie 2020”, est une stratégie qui s’articule autour de “cinq objectifs” spécifiques à savoir: valoriser le travail, mettre en place un nouveau système fiscal, réorganiser les relations de travail, développer une économie tirée par l’innovation, déclarer «l’état d’urgence économique» et agir pour un meilleur développement de toutes les régions. Chaque objectif de la stratégie « Tunisie 2020 » doit être accompagné par un plan d’action couvrant la période 2013-2020.
Lire aussi :
Dialogue national pour la relance de l’économie (UTICA): « Pas d’économie forte sans démocratie »