Tunisie : Débat à l’IPSI sur le rôle des médias dans la protection des Droits de l’enfant

Le rôle des médias dans la protection des droits de l’enfant a été au centre d’une rencontre organisée jeudi par l’institut de presse et des sciences de l’information (IPSI) en collaboration avec l’UNICEF.

Mme Claire Brisset, défenseurs des droits de l’enfant et ancienne journaliste a analysé la relation entre l’étique journalistique et les droits de l’enfant évoquant la responsabilité des journalistes dans le respect des textes de lois et conventions internationales de protection des droits de l’enfant.

“Le journaliste doit respecter le droit de l’enfant à l’intimité, au respect de la vie privée, à l’honneur et à une identité”, a t-elle précisé.

Les enfants ont aussi le droit d’exprimer leurs opinions mais également d’accéder à l’information, a t-elle ajouté, précisant que les enfants ne doivent pas être exposés à des images qui les blessent et les violentent.

En outre, cinq défis se posent à la presse dans le domaine du respect des droits de l’enfant. Il s’agit de difficultés de type conceptuel et technique à l’instar d’une méconnaissance des textes de protection des droits de l’enfant.

Pour la journaliste Farida Ayari, les professionnels des médias ne sont pas les seuls à être concernés par les conventions de protection des droits de l’enfant, les citoyens ordinaires sont aussi sensés les connaître.

Pour sa part, Dr. Larbi Chouikha, enseignant à l’IPSI, certains journalistes ne connaissent pas le contenu des textes organisant les droits de l’enfant, citant l’exemple de l’interview de la fillette de trois ans, victime de viol, où on a pas respecté son droit à protéger son intimité et sa dignité.

En marge de cette rencontre, les résultats d’une étude sur les représentations de l’enfant, de l’adolescent et du jeune dans les médias tunisiens a été présentés. Cette étude est une contribution de l’UNICEF en vue d’orienter l’action des médias dans le traitement des questions de l’enfance et des jeunes et de participer ainsi au développement d’un climat d’échange et de communication propice à l’émergence d’un discours “amis des enfants et des jeunes.”.