Les membres du bureau régional du parti « Pétition populaire » (Al-Aridha Al Chaabia) à Kairouan ont annoncé, dans une déclaration signée par 15 personnes « leur retrait de toute activité et leur démission du parti ».
Dans cette déclaration dont copie est parvenue, mercredi, à l’agence TAP, les membres du bureau d’Al-Aridha à Kairouan, ont justifié leur démission par « le monopole exercé par le président du parti Hechmi Hamdi et la politique d’exclusion au niveau de la représentativité au sein du bureau exécutif, induisant la marginalisation du rôle du bureau régional de Kairouan qui s’est réduit à l’exécution des ordres du chef du parti ».
Autres raisons avancées par les membres démissionnaires : l’absence d’une politique économique et sociale claire du parti, le discours populiste et non sérieux de Hechmi Hamdi et sa politique de recrutement direct pour former des listes candidates aux prochaines élections, de manière à marginaliser le rôle des partisans et des militants.
En réaction à l’annonce de cette démission, Aymen Zouaghi, membre du bureau exécutif d’Al-Aridha a déclaré à la TAP que « le parti ne dispose pas d’un bureau régional à Kairouan, mais plutôt de représentants oeuvrant dans le cadre de coordinations dans les régions intérieures». Il a précisé que le différend avec certains signataires de la déclaration concerne les critères suivis par le bureau national du parti pour le choix des candidats aux prochaines élections, s’agissant notamment de la compétence auxquels certains de ces membres ne répondent.