L’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) a dénoncé, mercredi, “la recrudescence des violences” et les campagnes “misogynes haineuses et déchaînées” contre les femmes sur les réseaux sociaux.
“Nous refusons toutes tentatives d’instrumentalisation de la religion ou d’une pseudo morale pour justifier les atteintes à la dignité des femmes, à leur intégrité physique, morale et psychologique” affirment les militantes de l’ATFD dans une déclaration publiée mercredi.
L’ATFD met en garde contre “les tentatives de contrôle des femmes et de leurs corps” et contre “la recrudescence des violences et les cabales haineuses et déchaînées en particulier sur les réseaux sociaux et dans les discours conservateurs et misogynes”.
“Nous appelons les autorités à prendre leur responsabilité pour garantir les libertés et protéger les femmes contre toutes formes de violences et de menaces”, précise l’ATFD.
Les femmes démocrates expriment aussi leur solidarité avec toutes les victimes et contre «la vague de viols de femmes ayant atteint des enfants en bas âge impliquant parfois ceux-là même qui sont censés protéger les citoyennes et les citoyens”, lit-on dans la déclaration. L’association considère que ces violences, surtout sexuelles “émanent d’un système patriarcal, stigmatisant le corps des femmes en se l’appropriant et en le contrôlant et imprégnant toutes les institutions par ses représentations (police, justice, médicales…)”.
L’ATFD qui annonce, dans ce contexte, “sa mobilisation et sa solidarité” avec toutes les femmes exprime des regrets, affirmant que “contre toutes attentes, le contexte actuel, au lieu de favoriser la liberté de chaque individu (hommes et femmes) et au lieu de permettre de vivre ensemble a reconduit et répandu dans toutes leurs formes les violences à l’égard des femmes qu’elles soient politique, culturelle, religieuse, sociale et économique”.