L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a décidé de ne pas prendre part au dialogue national lancé depuis la semaine dernière par la présidence de la République, a annoncé lundi Hassine Abassi, secrétaire général de la centrale syndicale. Il s’exprimait à l’issue de sa rencontre avec des représentants de partis politiques au siège de l’organisation à Tunis.
Cette décision a été prise en réaction à l’absence de certains partis politiques à ce dialogue, a-t-il expliqué, insistant sur l’indépendance de l’UGTT et son attachement au consensus. Abassi a, à cette occasion, réitéré l’appel de l’UGTT à tous les partis politiques et représentants de la société civile en faveur de la tenue, dans les prochains jours, de la deuxième partie de son congrès du dialogue national lancé le 16 octobre dernier. L’objectif étant de parvenir à un consensus national sur les prochaines échéances politiques.
Pareilles initiatives émanant des composantes de la société civile et des partis politiques sont de nature à rapprocher les points de vue et à apaiser les tensions, a- t-il soutenu en substance.
Hassine Abassi a par ailleurs affirmé que la date de la deuxième partie du congrès national de l’UGTT sera fixée ultérieurement, en commun accord avec toutes les parties participantes.
Pour leur part, Mme Maya Jribi, ( parti Républicain) et MM Sahbi Atig (Ennahdha) et Ridha Belhaj (Nidaa Tounes) ont souligné la contribution de ces rencontres à l’établissement d’un consensus. Ils ont exprimé l’engagement à poursuivre les négociations concernant l’organisation de la 2è partie du congrès du dialogue national lancé par l’UGTT.
Cette rencontre de concertation avec l’UGTT à laquelle ont également participé, MM Mouldi Riahi du parti Ettakatol et Mehdi Ben Gharbia ( Alliance démocratique) intervient avant la reprise, dans la soirée du lundi, du dialogue entre les partis politiques à Carthage.