En colère contre l’«opportunisme» des membres de l’ANC : Des manifestants jettent des pièces de monnaies sur l’Assemblée

pluie-pieces-monnaies-tunisie-anc

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés, samedi, en début d’après-midi, devant l’Assemblée nationale constituante (ANC) au Bardo pour lancer des pièces de monnaie sur la chaussée en face de l’ANC en signe de protestation contre des informations divulguées selon lesquelles les élus bénéficieraient de primes de 7 à 8 mille dinars. Les protestataires, de tout âge, ont scandé des slogans hostiles au Qatar et au mouvement Ennahdha et brandi des pancartes dans lesquelles ils qualifient les constituants d’« opportunistes », de « matérialistes » et de « vendus ».

Les manifestants ont, également, réclamé la dissolution de l’ANC, revendiquant le droit du citoyen à l’emploi et à une vie digne. A noter que ce mouvement de protestation se veut une action spontanée, initiée par des citoyens à travers les réseaux sociaux qui ont choisi la symbolique du jet de pièces de monnaie en réaction aux déclarations médiatiques tenues, jeudi, par l’élu Mongi Rahoui (groupe démocratique) et les virulentes contestations qu’elles ont suscitées lors de la plénière de vendredi, consacrée à l’examen du projet de l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire.

Selon Rahoui, des primes de logement et de transport, d’un montant de 7 à 8 mille dinars, auraient été accordées aux constituants et une enveloppe d’environ 37 mille dinars à la première vice-présidente de l’ANC. Ces déclarations ont été fortement dénoncées, par des élus d’Ennahdha.