Un accord de coopération sera conclu, en juin prochain, entre le gouvernorat de l’Ariana et le département de l’Essonne (France), a annoncé, jeudi, le président du Conseil général de l’Essonne Jérôme Guedj.
« Le Conseil général de l’Essonne a trouvé, dans le gouvernorat de l’Ariana, un ensemble de spécificités proches de la sienne : situé dans la banlieue de la capitale, proche de la zone métropole et aéroportuaire et ayant besoin d’un développement durable » a-t-il ajouté, lors d’un point de presse, tenu à la résidence de l’ambassadeur français à La Marsa.
« Ce programme de coopération, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat décentralisé entre la Tunisie et la France, sera axé sur plusieurs domaines dont la gestion des déchets, la gestion des eaux, l’aménagement du territoire et l’environnement, la jeunesse, l’emploi, la formation des agentes et élus locaux ainsi que les actions de la société civile », a-t-il précisé.
Des réunions seront organisées entre les maires des communes de Boussy-Saint-Antoine, des Ulis et de Saintry-sur-Seine avec leurs homologues relevant du gouvernorat de l’Ariana en vue de mieux coordonner les actions de coopération, a souligné le vice- président du Conseil général de l’Essonne, Romain Colas. Plusieurs projets de coopération décentralisée entre des régions tunisiennes et françaises ont été réalisés après la révolution en Tunisie et la tenue, en novembre 2012 à Monastir, de la rencontre sur le partenariat décentralisé tuniso-français.
Il s’agit notamment de la coopération décentralisée entre le département de l’Hérault et le gouvernorat de Médenine, la région Pays-de-La Loire et le gouvernorat de Gafsa, la région PACA et le gouvernorat de Kasserine, le département du Saône-et-Loire et le gouvernorat de Sidi Bouzid ainsi que la commune de Dunkerque et le gouvernorat de Bizerte. Situé à 40 kilomètres au sud de Paris, le département de l’Essonne compte environ cinquante mille entreprises (IBM, Apple, Coca-Cola, Safran, Microsoft, Renault, Danone, etc…), des pôles de compétitivité, des laboratoires de recherche et des sites touristiques.