Hamed Maghrebi, porte-parole de la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP) a motivé la décision du Bureau de la LNFP portant qualification de l’Espérance ST et du Club Africain à la phase du play-off du championnat de la Ligue I par “l’application de l’article 22 des règlements généraux de la FTF pour départager le trio, Espérance Sportive de Tunis, Club Africain et Club Athlétique Bizertin, qui ont terminé premiers avec 29 points chacun au classement final de la première phase”.
Il a, par ailleurs, fait observer que l’article 22 sur lequel s’est appuyé le Bureau de la LNFP est réservé essentiellement pour l’établissement du classement final, uniquement entre ces clubs, et partant il ne concerne pas la désignation d’un club ou d’un autre pour jouer la phase du play-off ou pour lui décerner le titre de champion”.
Maghrebi a, dans une déclaration à l’agence TAP, faite à l’issue de la réunion du Bureau de la LNFP, réfuté, fermement, les rumeurs qui circulent dans les coulisses sportives, propageant le bruit que la décision portant qualification Espérance ST et Club Africain avait été prise avant la tenue de la réunion.
Il a tenu à préciser, à ce propos, que “la décision a été prise à l’issue des délibérations du Bureau de la LNFP, qui a appliqué l’article 22 pour arrêter le classement de la poule “A” du championnat, plus précisément le deuxième alinéa dudit article”.
“L’Espérance ST est classée première avec 6 points, tandis que le Club Africain et le CA Bizertin possèdent le même nombre de points (5 points chacun). Du coup, le Bureau a eu recours à la différence de buts entre les deux équipes à la phase aller en vertu de l’alinéa suscité, ce qui a favorisé le Club Africain, classé ainsi, deuxième”. a-t-il ajouté.
Rappelons que l’Espérance ST a battu le CA Bizertin par 1 but à 1 à Bizerte, à l’aller, et s’est inclinée par le même score à Rades. Par ailleurs, le CAB et le C. Africain ont fait match nul (0- 0) lors des 1ère et 8ème journées de la première phase. D’autre part, le derby de la capitale s’est soldée par une victoire des “Rouge et Blanc” à l’aller (2-1) contre une victoire des “Sang et Or” au retour (3-1).
Et Maghrebi de conclure : “La décision de la LNFP est une décision prise en première instance et interjeter appel demeure possible auprès des structures sportives et juridiques compétentes” (Commission d’appel relevant de la FTF).
Il convient de noter que le Bureau de la LNFP avait décidé lors d’une réunion tenue lundi après-midi de qualifier l’Espérance ST et le Club Africain à la phase du play-off, en vertu de l’article 22 des Règlements Généraux du championnat après l’achèvement de la première phase du championnat de la Ligue I de football avec un trio ex aequo en tête de la poule A (EST, CA, CAB).