Tunisie – Technologie :
L’innovation, un domaine de partenariat entre l’université et l’entreprise

mongi-marzouk-communication-technologie-tunisie-gouvernementLe ministre des Technologies de l’information et de la communication, Mongi Marzouk a insisté, jeudi, sur l’impératif de développer le rôle des universités tunisiennes dans la promotion de l’économie nationale et du développement durable.

M. Marzouk, qui intervenait à l’ouverture d’un workshop sur “l’innovation ouverte… un partenariat stratégique entre l’université et l’entreprise”, a ajouté que les efforts déployés par le Ministère sont orientés, en premier lieu, vers l’instauration et le développement des technopoles, des parcs de recherche, des pépinières et des groupements industriels à forte valeur ajoutée.

“La réussite de ces établissement demeure tributaire de l’identification des orientations, des mécanismes de bonne gouvernance, de suivi et aussi du développement du cadre règlementaire régissant la recherche scientifique”, a déclaré le ministre.

De son côté, le président de l’Association pour le Développement de la recherche et l’innovation (ADRI) Hassan Chaâri a indiqué à TAP, que cet atelier a pour objectif d’échanger les idées sur les moyens à mettre en place pour établir un partenariat efficace entre les universités, les laboratoires de recherche et le secteur privé.

Selon M. Chaari, “l’innovation ouverte est une alternative pour les entreprises dans cette conjoncture marquée par des difficultés financières”. Car, il s’agit d’une approche caractérisée par son faible coût, puisqu’elle est basée essentiellement sur les conseils et les avis des spécialistes sans que ceux-ci soient rémunérés.

Cette approche est aussi basée sur l’association des employés et agents de l’entreprise à la prise de décision en prenant en considération leurs propositions dans le domaine de l’innovation.

Le workshop a été organisé par l’ADRI en collaboration avec le technopole El Ghazala et l’Union Européenne.


Plus :   Actualités   Di avec TAP   Technologie   Top News   Tunisie

Lire aussi...