« Incarné dans les partis de mouvance islamiste, l’Islam politique a volé et confisqué les révolutions arabes et a fait basculer les pays arabes dans le chaos total », a accusé, dimanche, le Mouvement Baâth (Tunisie).
Ces partis ont entraîné ces pays dans la spirale de l’endettement et cédé leurs richesses à d’autres pays, a-t-il regretté dans une déclaration rendue publique à l’issue d’un meeting organisé à l’occasion de l’anniversaire de la création du parti.
Ces partis, a ajouté le Mouvement, ont, également, transformé le combat pour la liberté, le progrès et la justice sociale en une confrontation entre foi et incroyance, de même qu’ils ont altéré la notion de l’Etat civil qui s’élève au-dessus des conflits ethniques et sectaires.
Ces formations, lit-on dans la déclaration, veulent imposer un Etat religieux qui, aux yeux du parti, aura tendance à instaurer une nouvelle dictature.
« Cette dictature sera largement plus privative de liberté que les précédents régimes », selon le Mouvement Baâth. Joint par téléphone, Habib Karray, membre du bureau politique du parti a indiqué que la Tunisie est appelée, en cette phase transitoire, à réaliser l’unité nationale, loin des tiraillements politiques, faisant remarquer que le Mouvement Baâth plaide en faveur d’une République civile, démocratique, moderniste et sociale.
« L’unité arabe est la solution la plus appropriée pour régler les problèmes économiques et sociaux auxquels font face les pays arabes », a-t-il affirmé.