Quelque 10 membres de la commission d’enquête sur les incidents du 9 avril 2012 ont annoncé, vendredi, leur démission. La commission a essuyé un « échec cuisant » dans l’accomplissement de sa mission, ont estimé les démissionnaires qui ont dénoncé, également, « le manque de coopération du gouvernement » à ce sujet.
Dans un message adressé à la présidence du bureau de l’Assemblée nationale constituante, ils ont fait état de l’absence de tous les mécanismes juridiques à même de leur permettre de s’acquitter pleinement de leur travail d’investigation pour révéler la vérité et déterminer les responsabilités.
Le vice-président de la commission Noomen Fehri a imputé au gouvernement la responsabilité de l’échec de la commission dans la détermination des responsabilités lors des incidents survenus, à l’occasion du 74e anniversaire de la fête des martyrs, accusant la présidence de l’Assemblée nationale constituante d’avoir une part de responsabilité dans cet échec.
« Face au manque de coopération de l’ancien ministre de l’intérieur Ali Larayedh », M. Fehri a formé l’espoir de voir le nouveau ministre de l’intérieur assumer ses responsabilités à ce sujet, faisant remarquer que la décision de démission vient réaffirmer la volonté des démissionnaires de ne pas contribuer à induire l’opinion publique en erreur concernant ces événements. Les démissionnaires de la commission d’enquête sur les incidents de 9 avril 2012 sont Lazhar Chamli, Iyadh Dahmani, Aymen Zouaghi, Khmaies Ksila, Samia Abbou, Selma Mabrouk, Slim Abdessalem, Souheir Dardouri, Nadia Chaâbane et Noomen Fehri.