Une ambiance festive a animé le centre ville de Tunis ce matin où sera donné dans quelques heures le signal de démarrage de la cérémonie officielle du Forum Social Mondial « FSM-Tunis 2013 » qui se tient du 26 au 30 mars pour la première fois dans un pays arabe.
Le boulevard Habib Bourguiba et les artères avoisinantes étaient pavoisées aux couleurs du drapeau national particulièrement au niveau de la place 14 janvier où sera donné aujourd’hui à 16H le signal de départ de la méga- marche en direction de l’esplanade de la cité des sports d’El Menzah où se tiendra le concert et la cérémonie d’ouverture officielle du FSM-Tunis 2013.
Des banderoles étaient accrochées dans différentes parties de la ville de Tunis pour annoncer cet événement international auquel participent des milliers d’activistes altermondialistes venus exprimer leur solidarité avec les révolutions du printemps arabes.
Les délégations étrangères participant au forum sont arrivées à Tunis tôt le matin. Des groupes d’étrangers de différentes nationalités, dont certains portent leurs costumes traditionnels, flânaient tout au long du boulevard Habib Bourguiba profitant de la journée ensoleillée qui a égayé le ciel de Tunis.
Deux grandes tentes ont été installées sur l’allée centrale du boulevard Habib Bourguiba pour accueillir une expositions d’arts plastiques, un atelier de peinture. A l’intérieur de la deuxième tente, aménagée face au théâtre municipal de Tunis, se pressaient plusieurs citoyens venus s’inscrire pour participer au Forum.
Selon les organisateurs les droits d’inscription au forum, qui s’élèvent à cinq dinars, permettront l’obtention d’un badge donnant accès aux divers espaces du forum.
Plusieurs brigades de policiers étaient déployées depuis le matin tout au long de l’avenue Habib Bourguiba et des artères avoisinantes où la circulation était autorisée jusqu’à 13H. La circulation sera ensuite interdite à toutes sortes de véhicules pour préparer et laisser la place à la méga-marche qui donnera vers 16h le signal de démarrage officiel du Forum.