L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) a averti jeudi dans un communiqué, de la possibilité du déclenchement d'”un mouvement de protestation par les marins-pêcheurs et armateurs, en réaction à la non réalisation de leurs revendications présentées au ministère de l’agriculture en 2012, dont particulièrement la lutte contre le phénomène de la pêche à la seine”.
La déclaration de l’organisation agricole vient suite de la survenue de deux naufrages dont l’un concerne l’embarcation « la victoire » dans le gouvernorat de Sfax et l’autre à Mahdia.
L’UTAP a fait observer, dans le même communiqué, qu’après ces deux accidents, “il faut lancer les discussions sur la mise en uvre d’un système alternatif pour la sécurité professionnelle, à bord des unités de pêche et notamment la disponibilité des équipements et des moyens de sauvetage et de secourisme pour faire face aux naufrages”.
L’organisation agricole a recommandé dans le même communiqué, aux autorités « d’approfondir la réflexion sur la question de l’accélération du décaissement des indemnités dues aux marins pêcheurs et à leurs familles et de résoudre définitivement les problèmes du secteur dont notamment la révision des systèmes de couverture sociale ».
Pour le reste des dossiers,”il faut trouver des solutions à travers ses négociations effectives, à savoir la rationalisation de l’exploitation des richesses halieutiques, la révision du taux de subvention des hydrocarbures et l’amélioration des services et des équipements portuaires”, a estimé l’UTAP.