Qui est Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociales ?

khalil-tunisie_ministreKhalil Zaouia qui vient d’être reconduit en qualité de ministre des affaires sociales au gouvernement désigné de Ali Larayedh, est né le 20 juillet 1961, à Tunis. Chirurgien orthopédiste, il exerçait comme professeur à la Faculté de médecine de Tunis, et chef de service à l’Hôpital Mongi Slim, à la Marsa.

 

Dr Zaouia figure parmi les fondateurs du parti Ettakatol (Forum démocratique pour le travail et les libertés) où il milite depuis la création du parti, en 1994. Il est, actuellement, membre du bureau exécutif d’Ettakatol, et membre élu à l’Assemblée nationale constituante.

Militant des droits de l’Homme, il a été membre du bureau directeur de la LTDH (Ligue tunisienne des droits de l’Homme), 2000/2011. Dr Zaouia assurait, en outre, le poste de secrétaire général du syndicat des médecins, pharmaciens et dentistes hospitalo-universitaires relevant de l’UGTT (Union générale tunisienne du travail).

Khalil Zaouia a occupé le poste de ministre des Affaires sociales au gouvernement de Hamadi Jebali, à partir du 24 décembre 2011, avant d’être reconduit.

Il est marié et père de deux enfants.

DI/TAP