MEDIBAT : présentation de 13 méga-projets de bâtiment et d’infrastructure en Afrique

j2_almasdar-07032013_1 Quelque 13 méga-projets de bâtiment d’infrastructure à construire dans plusieurs pays africains dans le cadre du Partenariat Public Privé (PPP) ont été présentés jeudi, au Forum économique international tenu en marge de la 12ème édition du Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT).

Il s’agit notamment pour le Niger de la Construction d’une boucle ferroviaire de 3000 km reliant trois villes de ce pays de l’Afrique sub-saharienne: Niamey, Dosso et Téra aux villes de Cotonou (Benin) et de Ouagadougou (Burkina Faso) outre une série de routes structurantes s’étendant sur plus de 2100 kilomètres.

Un éclairage a été également donné sur les investissements qui seront engagés dans le Port de Douala au Cameroun, lesquels investissements s’élèvent à plus de 111 Millions d’euros(environ 222 millions de dinars). Une série de projets immobiliers, administratifs, commerciaux, touristiques et d’habitat programmés en Libye et ouverts aux investisseurs étrangers ont été en outre présentés aux professionnels, entrepreneurs et bailleurs de fonds présents au forum. Un aperçu sur la Société d’Investissement National de Libye dont le capital s’élève à 920 millions de dollars américains (environ 1380 millions de dinars) a été également donné.

Au programme du forum économique figure en outre la présentation du Méga-Projet d’Aménagement de Lomé (Togo), qui requiert des investissements de l’ordre de 3 milliards d’euros (environ 6 milliards de dinars). Environ 400 exposants tunisiens et étrangers prennent part à la 12ème édition de “MEDIBAT2013», qui se tient à Sfax, de 6 au 9 Mars 2013.

DI/TAP