Le président vénézuélien est décédé, ce mardi, à l‘âge de 58 ans suite à un cancer. Depuis, le Venezuela est en deuil…
Les funérailles officielles de Chavez seront organisées vendredi. En attendant, sa dépouille sera exposée dans le hall de l’Académie militaire, et sept jours de deuil national ont été décrétés en l’honneur de celui qui a dirigé le Venezuela ces quatorze dernières années.
Après l’annonce du décès du président vénézuélien Hugo Chavez, Les réactions se multiplient dans le monde:
- Le “Nouvelobs” revient sur les réactions du peuple : “Nous sommes tous Chavez”, “Chavez vivra toujours” c’est ce que le peuple entonnait dans les rues de Caracas, suite à l’annonce du décès .
- Sur “Le Figaro”, on lit: ” le Venezuela Face à l’après Chavez! C’est son vice-président Nicolas Maduro qui assurera la présidence par intérim. par la suite, une élection présidentielle est prévue dans les 30 jours.”
- Le journal “Euronews” est revenu sur les réactions de plusieurs personnalités:
“Une perte irréparable” pour l’Amérique latine”. En Amérique latine, on salue un homme exceptionnel, dont la perte est irréparable pour la région. L’Equateur et Cuba vont observer trois jours de deuil national. le bolivien Evo Morales s’est dit anéanti par le décès d’Hugo Chavez.
“En tant que président du Venezuela, il a contribué personnellement au développement de son pays.” “J’aimerai adresser mes plus profondes condoléances à ses proches, au peuple et au gouvernement du Venezuela pour la perte du président Chavez”, a déclaré Ban Ki-Moon.
Juan Manuel Santos a estimé qu’il s’agissait “d’une grande perte pour le peuple vénézuélien et pour la région”, mais aussi pour la Colombie et pour lui-même en particulier.
- Le monde revient sur les “Quinze ans de “révolution bolivarienne” au Venezuela” : “Ce militaire dans l’âme a mis, depuis 1998, un empire pétrolier au service de ses ambitions politiques, diplomatiques et sociales. “