Interrogé par notre confrère Almasdar, Houssine Dimassi, expert en économie et ancien ministre des Finances, a déclaré que l’échec de l’initiative de Jebali de former un gouvernement de technocrates aura des conséquences néfastes sur l’économie du pays.
Le tourisme est de plus en plus touché par la crise politique, car plusieurs Tours Opérateurs (TO), opérant sur la destination Tunisie, ont procédé à des annulations de leurs réservations pour les vacances de Pâques (mars/avril), a-t-il rappelé.
L’échec de l’initiative de Jebali aura un effet négatif sur les emprunts extérieurs, puisque les modalités de leurs remboursements vont être réduites, ce qui va entraîner l’économie du pays vers une catastrophe.
Il y aura aussi une augmentation des prix, a-t-il prédit.
Et ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle, selon M. Dimassi : les investisseurs étrangers vont fermer leurs usines et les Tunisiens ne vont pas investir dans cet environnement de crise politique et sécuritaire.
Dans une déclaration à Almasdar, Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie(BCT), a indiqué que la situation que traverse le pays va mener à la détérioration de l’économie tunisienne et au gonflement de la dette, critiquant la lenteur des concertations entre les partis politiques à trouver un consensus concernant l’initiative de Jebali.
Pour sa part, Moez Joudi, expert international en gouvernance et universitaire, a déclaré à radio Shems Fm que le problème de base de la Tunisie est l’aggravation du déficit commercial, craignant que la politique et la démocratie causent un désastre dans le pays.
Il a par ailleurs averti sur une éventuelle incapacité de l’Etat de verser les salaires, précisant que le gouvernement n’a pas exposé un plan de sauvetage, d’autant plus que la Tunisie devra rembourser des prêts anciens en 2015.
H.Y
Lire aussi:
Tunisie – FMI : Consensus sur la nécessité d’un agenda pour la réforme fiscale
Tunisie – BCT : Remboursement d’un emprunt de 330 millions d’euros en février
La Tunisie classée 85ème sur 100 pays en matière de Transparence budgétaire