
Au Palais Ennejma Ezzahra ou fut inauguré en décembre 2011, le buste (élégante statue en bronze fabriquée à Varsovie) du célèbre compositeur et virtuose Frédéric Chopin offert par l'ambassade de Pologne en Tunisie et installé au jardin persan, le public aura l'occasion de découvrir les jeunes virtuoses du piano, luth, guitare, flûte, oud et violon. Les lauréats joueront de célèbres morceaux du répertoire classique notamment de Bach, Mozart, Beethoven et aussi de Chopin.
Cet événement est organisé par la fondation Atlas (Association tunisienne pour le leadership, l'auto-développement et la solidarité) et l'association Foussayfoussa musiques et arts de Nabeul fondatrice du festival de Néapolis des musiciens solistes.
A travers différentes activités dans les domaines économique, social et culturel sur tout le territoire du pays, la fondation Atlas a lancé en 2009 une académie musicale et un concours piano portant essentiellement sur la musique de Chopin baptisé "Chopin en pleine forêt" au village pittoresque Béni M'tir (gouvernorat de Jendouba). En 2012 et en partenariat avec "Cultures in Harmony" grace au soutien de l'ambassade des Etats Unis d'Amérique, Atlas Art Académy a élargi les ateliers au chant lyrique et à plusieurs autres instruments. Elle a aussi organisé des caravanes musicales suivies de master class et concerts organisés avec les jeunes participants locaux dans les gouvernorats du Kef, de Béja et de Jendouba.
Quant aux journées Néapolis des musiciens solistes, elles sont le fruit "d'une alliance entre l'école Gabsi music World", à l'origine de l'idée et "l'association Foussayfousa créée en avril 2009", ciblant "les enfants, jeunes élèves et étudiants des instituts et conservatoires de musique privés et étatiques". La première session des Journées de Néapolis a été organisée en mars 2005. En 2013, elles seront à leur neuvième édition qui aura lieu du 01 au 07 juillet à Nabeul (Cap Bon).
DI/TAP




