Tunisie- Politique : Samir Dilou déclare que le décret-loi 97 englobera les martyrs du bassin minier

samir-dilou1 Les familles des blessés et martyrs du soulèvement du bassin minier de Gafsa bénéficieront des dispositions prévues par le décret-loi n°97 portant indemnisation des familles des martyrs et blessés de la révolution, a assuré dimanche Samir Dilou, ministre des Droits de l'Homme et de la Justice transitionnelle.

Les victimes des événements du bassin minier de Gafsa bénéficieront des dispositions du décret-loi s'agissant du recrutement d'un membre de chaque famille de martyr, l'emploi de tous les blessés outre, l'attribution d'une carte de soins et de transport gratuits, a affirmé M. Dilou au terme d'une rencontre à Carthage avec des représentants des familles des martyrs et blessés du bassin minier de Gafsa.

Il s'agit en outre, de l'obtention du même montant avancé à titre d'indemnisations aux familles des blessés et martyrs de la révolution, a-t-il encore dit."L'application de ces dispositions est prévue au cours des prochains jours", a-t-il déclaré à l'Agence TAP.

Le gouvernement est fermement attaché à faire bénéficier les martyrs du bassin minier de tous leurs droits et de lever toute mésentente concernant cette question" a soutenu M. Dilou, relevant que des incidents et soulèvements populaires ont préparé la révolution tunisienne, dont la plus importante est la révolte des habitants du bassin minier en 2008 à Gafsa.

Les représentants des familles des martyrs et blessés de Gafsa ont exprimé "leur satisfaction" des promesses du gouvernement les qualifiant de "positives et acceptables», affirmant qu'"ils ne revendiquent que de recouvrer leurs droits".

 La région de Gafsa a connu récemment des mouvements de protestations appelant à la révision du décret-loi n°97 afin qu'il englobe les blessés et martyrs du bassin minier de Gafsa. Les habitants de la région demandent une reconnaissance officielle de la révolte du bassin minier et à l'inscrire parmi les événements de la révolution tunisienne, estimant qu'il s'agit "du premier défi sérieux et concret à l'ancien régime" et affirmant que le soulèvement du bassin minier a contribué directement à la chute de l'ancien régime.

Di/TAP