Tunisie – Politique : Pourquoi personne ne parle du futur code électoral ?

Les travaux de l’ANC sur la composition et la mise en place  de la nouvelle ISIE ne démarrent pas. Entre les discussions sur le budget 2013, les bla bla politiques de tout moment, et les lois et conventions des prêts qui passent en urgence et qui essuient des fois les maladresses des uns et des autres, la commission prévue de 21 membres de l’ANC pour accueillir et choisir les candidats du bureau de l’ISIE n’a pas encore été mise en place…

tunisie_directinfo_election_isie

D’ailleurs les observateurs se demandent si cette ISIE nouvelle est viable quand l’ANC n’a pas encore officiellement choisi le genre de régime à mettre en place de façon claire. On sait qu’il y a consensus sur un régime parlementaire corrigé qui s’approchera du modèle portugais. C’est tout.

Nous croyons savoir, qu’en sous main, les grands partis sont entrain de se préparer pour la bataille du code électoral. Chaque modèle qu’on choisira a ses avantages et ses inconvénients.

Les arrondissements, le quotient électoral, les nombres de sièges du futur parlement, les différentes variantes du scrutin, la proportionnelle ou la loi majoritaire ?

Ces questions ne manqueront pas de voir se chamailler les blocs de l’ANC. Il parait qu’une majorité relative au sein de l’ANC serait tenter de reconduire le dernier code que nous avons utilisé pour les élections de l’ANC afin de gagner du temps et de faire en sorte de ressusciter le consensus acquis sur cette loi.

Cependant quelques autres réclament quand même des modifications concernant la manière de comptage des restes et qui a parait-il permis d’élire quelques membres de l’ANC avec des résultats controversés !

ABM

Lire aussi:

Tunisie – Fuite des documents de l’ISIE : L’AMT porte plainte
Tunisie: Le président Marzouki promulgue la loi organique sur l’ISIE
Tunisie – Politique: La loi sur l’ISIE en deçà des espérances