Importance de la sensibilisation et de la répression dans la lutte anti-tabac et alcool en milieu scolaire

cult_tunisieLe rôle de l'éducation et de la sensibilisation, dans la lutte contre les dangers de la consommation des différents stupéfiants en milieu scolaire, ne peut être efficient que par le développement des mécanismes de contrôle et de répression au sein de l'institution éducative, a souligné M. Abdellatif Abid, ministre de l'Education.

Lors d'une journée de sensibilisation, organisée dimanche, au lycée 9 avril à Tunis, le ministre a déclaré, à l'agence TAP, que la lutte contre la dépendance à la nicotine et l'alcoolisme nécessitent des efforts continus de la part de toutes les parties concernées à savoir, les ministères, les médias et la société civile. Par ailleurs, le ministre a évoqué un autre phénomène, celui de la violence dans les écoles, faisant observer que la consommation de stupéfiants et l'abus d'alcool sont des facteurs qui favorisent la violence.

Il a, à cet égard, soulevé l'importance d'intensifier le contrôle de la famille et du corps éducatif pour faire face à la dérive morale tant dans le milieu familial que dans les établissements d'enseignement.

M. Jalel Tekaya, conseiller auprès du ministre de la jeunesse et des sports, a, pour sa part, indiqué que le ministère est appelé désormais à oeuvrer davantage pour faire face à ces fléaux dans le milieu scolaire. En effet, a-t-il précisé, ce département dont le champs de manoeuvre s'est limité, auparavant, à traiter cette question uniquement dans le milieu sportif, n'a jamais accordé l'attention requise à la gravité de l'émergence de ce phénomène dans le milieu scolaire.

Organisée par le ministère de l'Education avec le concours du ministère de la jeunesse et des sports, cette journée s'inscrit dans le cadre de la première semaine nationale contre le tabagisme, l'alcoolisme, le dopage et la drogue en milieu scolaire, qui se tient du 4 au 12 janvier 2013.

Ont pris part à cette journée, le mouvement des scouts tunisiens et plusieurs associations chargées de la lutte contre le dopage et le tabagisme. Les ateliers ont porté notamment sur "la médecine scolaire et universitaire au ministère de la santé", "le rôle de l'Agence nationale anti-dopage, ANAD" en plus de l'atelier du " Croissant rouge tunisien", et ce, en présence d'un grand nombre d'élèves qui ont pu participer à des compétitions de sports extrêmes dont les lauréats seront récompensés à la fin de la journée de sensibilisation. Il est à noter qu'une journée d'étude sur la lutte contre le tabac, l'alcool, le dopage et la drogue, en milieu scolaire, se tiendra le jeudi 10 janvier 2012 à la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT) avec la participation d'universitaires, de magistrats et de psychologues.

DI/TAP