Tunisie : “Les “Tuk-Tuk” destinés au transport des marchandises et non des personnes”

touk_touk-tunisieLes 21 mille tricycles, appelés, couramment “Tuk-Tuk” que le Ministère du transport envisage d’importer, “sont destinés au transport des marchandises et non pas des personnes”, a précisé mercredi, la présidence du gouvernement dans un communiqué.

“L’objectif de ce programme pilote, annoncé par le chef du gouvernement provisoire, est d’encourager l’initiative privée et la création de sources de revenue au profit des familles et catégories démunies, notamment, dans les zones intérieures et frontalières” a-t-elle indiqué.

“Ce programme va fournir environ 30 mille emplois directs et indirects, notamment, dans les zones intérieures longuement marginalisées”, d’après la même source.

“Les tricycles serviront, notamment, à la collecte et au transport des déchets solides vers les centres de recyclage, au transport des produits agricoles vers les petits fournisseurs et commerçants ainsi qu’au transport des produits commerciaux et de consommation dans les grandes villes et les quartiers populaires aux alentours de ces villes” ajoute le communiqué.

“Un cahier des charges spécifique et des appels d’offres seront établis pour le choix du meilleur fournisseur de ces tricycles” précise le communiqué, ajoutant que “l’intervention du gouvernement va se limiter à faciliter des procédures administratives et à fournir les mécanismes de financement aux catégories concernées qui ne peuvent pas accéder aux sources de financements conventionnelles”.

La présidence du gouvernement a encore précisé qu’il y aura recours à un type de tricycles, prévu par le Code de la route, soit celui dont le poids (vide) ne dépasse pas 400kg et qui est équipé d’un moteur à un cylindre de 125 cm3.

> Note: Les Tweets n’engagent et n’expriment que les opinions de leurs auteurs.

DI/TAP