Le Qatar a accordé à la Tunisie un don de 20 millions de dollars (31 millions de dinars environ), destiné au fond des martyrs et blessés de la révolution et des victimes de la dictature.
“Ce don est une contribution symbolique de l’Etat du Qatar pour l’indemnisation des martyrs et blessés de la révolution tunisienne et les victimes de la dictature”, a indiqué, jeudi, l’ambassadeur du Qatar à Tunis Saad Ben Nasser Al-Hamidi au terme d’un entretien avec le Chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali.
Il s’agit, a précisé M. Al-Hamidi, d’une première tranche en attendant le versement d’un don du même montant (20 millions de dollars) l’année prochaine. L’entretien avec le Chef du gouvernement, a encore déclaré l’ambassadeur du Qatar, a notamment permis d’évoquer les relations bilatérales et les moyens de les développer davantage.
Le fond des martyrs et blessés de la révolution et des victimes de la dictature “est l’équivalent d’un compte participatif qui collecte les dons, aides et contributions, de Tunisie et de l’étranger, pour dédommager qui de droit”, a expliqué le ministre des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle Samir Dilou, présent à l’entretien.
Le compte a été ouvert il y a quelques mois et le Qatar est le premier à y effectuer un versement, a-t-il encore affirmé, soulignant qu’une campagne de sensibilisation sera organisée pour le promouvoir.
DI/TAP
Lire aussi:
Tunisie: Expulsé du Qatar, Sakher Matri est aux Seychelles
L’Union des écrivains tunisiens solidaire avec le poète Qatari Al-Ajmi
Un poète qatari condamné à perpétuité pour avoir fait l’éloge de la « révolution tunisienne »