Tunisie-Algérie : Volonté tuniso-algérienne de lutter contre le terrorisme

Le chef du gouvernement et le premier ministre algérien ont salué « le saut qualitatif » qui a marqué la coopération bilatérale, ainsi que « l’évolution importante » des échanges commerciaux, appelant les acteurs économiques en Tunisie et en Algérie à « consacrer la volonté politique des leaders des deux pays à exploiter les opportunités d’investissements offertes pour contribuer, activement, à la réalisation des projets programmés et promouvoir les échanges commerciaux ».

Ils ont noté avec satisfaction le niveau de coopération et de coordination auquel sont parvenues les structures spécialisées dans les deux pays, soulignant l’importance de « promouvoir ce partenariat pour faire face au terrorisme, au crime organisé, au trafic de drogues et au commerce illicite ».

Jebali et Sellal se sont, par ailleurs, félicités d’avoir élaboré une feuille de route commune pour le développement des zones frontalières et de s’être entendu sur une vision prospective commune pour promouvoir la coopération bilatérale et élargir ses perspectives d’avenir.

Ils ont, également, mis en valeur les pas accomplis pour le parachèvement des démarches concernant la ratification des annexes du protocole relatif aux règles d’origine de l’accord commercial préférentiel, convenu entre la Tunisie et l’Algérie, afin de le « mettre en pratique et d’élargir les perspectives de partenariat et d’investissement entre les deux pays ».

Les deux hauts responsables ont appelé à la réunion de la commission mixte chargée des affaires consulaires pour « fixer la version finale de l’accord d’établissement, avant la tenue de la prochaine session de la haute commission mixte ».

D’un autre côté, les deux parties se sont dites disposées à poursuivre la coordination et la concertation sur la tenue en Tunisie du 7ème sommet maghrébin, soulignant la nécessité de bien préparer ce sommet qui « devrait contribuer à prémunir la région maghrébine de multiples dangers et accélérer le processus d’intégration maghrébine ».

S’agissant de la situation au Nord du Mali, Hamadi Jebali a salué les efforts consentis par l’Algérie pour trouver une solution politique à cette crise par le biais du dialogue afin de « préserver l’unité du Mali et garantir la justice et l’égalité à son peuple, tout en lui évitant les risques d’une intervention militaire étrangère et ses retombées sur les pays de la région ».

Passant en revue la situation en Syrie, les deux parties ont appelé à la nécessité d’appuyer les efforts déployés par l’émissaire de la Ligue arabe et de l’ONU, Lakhdhar Brahimi, en vue d’un règlement pacifique de la crise dans ce pays.

Le chef du gouvernement et le premier ministre algérien se sont félicités de l’accès de la Palestine au statut d’Etat observateur à l’ONU, réitérant leur soutien à la lutte du peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes à l’établissement de son Etat avec El Qods pour capitale. Ils ont appelé les factions palestiniennes à accélérer la réconciliation nationale.

Les deux parties ont, clairement, condamné la décision israélienne de construire trois mille logements dans les colonies illégales, à El Qods et en Cisjordanie, et le gel du transfert des recettes fiscales à l’autorité palestinienne, exhortant la communauté internationale à œuvrer pour faire cesser les exactions israéliennes, lit- on dans la déclaration commune.

WMC/TAP