Lors du point de presse de la cellule de communication du Premier ministère à La Kasbah, le ministre du Développement régional et de la Planification, Jameleddine El Gharbi, a passé en revue les projets publics consacrés au gouvernorat de Siliana dont la majeure partie est orientée vers l’infrastructure de base et les services.
A cette occasion, il a indiqué que 185 projets publics sont programmés pour cette année (inscrits dans le budget de développement 2012) avec une enveloppe estimée à 92,5 millions de dinars. “Ce qui représente 41,68% du coût global des projets”, a-t-il dit.
Il a ajouté que, 37 projets ont été finalisés à la fin du mois d’octobre dernier, alors que 38 autres sont actuellement, en cours de réalisation et que 45 projets sont soumis à divers appels d’offres et 51 projets en phase d’étude”, a-t-il ajouté.
Le ministre a précisé que 14 projets comprennent la construction de routes et de ponts et des crédits de l’ordre de 48,4 millions de dinars leur ont été alloués, et 3 projets sont consacrés à l’assainissement (12 MDT), 10 projets à la jeunesse et le sport (5,8 MDT), 10 projets au secteur éducatif (7,3 MDT), 4 projets au secteur de la santé et 2 projets culturels (5,6 MDT) outre l’assainissement de 2 quartiers populaires.
Il a également relevé que 25 projets ont été programmés pour l’adduction d’eau potable, 13 pour l’électrification en milieu rural, alors que, à la date du 7 novembre 2012, 27 projets sont en suspens, dans le gouvernorat de Siliana, avec une enveloppe de 51,7 MDT.
S’agissant de l’investissement privé dans la région, le ministre a souligné que 32 projets industriels seront réalisés générant 558 postes d’emploi et 9 projets dans le secteur des services, favorisant 82 postes d’emploi, outre 10 projets dans le secteur agricole.
“Les offres d’emploi dans le gouvernorat de Siliana, jusqu’au mois d’octobre dernier, étaient de 1059, dont 896 ont été satisfaites.
Le ministre du développement régional et de la planification a mentionné que parmi les 3.744 projets publics programmés, cette année dans toutes les régions, 728 ont été totalement réalisés, 827 sont en cours de réalisation, 790 sont soumis à divers appels d’offres et 1.389 projets en phase d’étude. Jameleddine El Gharbi a fait remarquer que l’action du ministère est basée sur le respect des principes de la décentralisation et de la bonne gouvernance, notamment à travers l’organisation des consultations en collaboration avec les commissions locales et régionales de développement.
Di/TAP