“Il revient aux pays eux-mêmes de se positionner à l’international, de choisir leurs voies et de mettre en place des stratégies, non pas ponctuelles, mais de long termes. L’exemple de le Corée est édifiant en la matière, ce pays consacre 2% de son PIB aux actions visant le développement de l’économie verte.
Nous devons apprendre à nous projeter dans l’avenir, à construire et édifier nos économies et surtout à donner à nos jeunes du rêve et les inciter à rêver” a déclaré Kandeh Yumkelle, directeur général de l’ONUDI, en visite en Tunisie, lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de la tenue du Carrefour d’Affaires et de Technologies (CAT 2012) qui se tient du 28 au 29 novembre.
900 jeunes, dont 200 formés par l’ONUDI en entrepreneuriat, viendront de toutes les régions du pays pour participer à la Conférence internationale sur le travail productif pour les jeunes en Tunisie et la région MENA organisée en marge du CAT, a indiqué Ferid Tounsi, DG de l’API.
3,3 millions de $ US seront investis dans la promotion d’opportunités pour les emplois durables pour les jeunes en Tunisie.
“Il est heureux que différentes institutions puissent sous l’égide de l’ONUDI procéder à la mise en place de programmes visant le développement des PME” a indiqué Pietro Benassi ambassadeur d’Italie, présent à la conférence de presse. “L’Italie, a-t-il rappelé, a consacré à la Tunisie près de 240 millions d’euros entre lignes de financements destinées aux PME/PMI et à l’emploi des jeunes et l’assistance technique.
Précisons que du partenariatentre l’ONDUI, L’USAID, le gouvernement italien et la société HP, tout un programme d’actions sera lancé pour favoriser le développement économique et promouvoir l’entrepreneuriat dans quatre régions intérieures à savoir le Kef, Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid.
La contribution de l’USAID s’élève à 150 millions de $ US.
Nous y reviendrons.