La société AL HORRA Prod’ annonce le lancement de la première chaîne tunisienne d’information en continu baptisée symboliquement Al Horra.
Le lancement d’un tel projet répond à un besoin de vérité et d’informations crédibles suscité par les évènements du 14 janvier 2011, qui ont permis à la fois une libéralisation du secteur des médias et une démocratisation de la vie publique.
Al Horra sera la chaîne de ce nouvel élan tunisien, la chaîne de la proximité et de la neutralité, la chaîne de l’investigation et de la précision de l’information 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Al Horra, chaîne tunisienne en langue arabe et en dialectal, couvrira l’actualité nationale et internationale du monde politique, économique, social, culturel et sportif et délivrera une information rigoureuse enrichie par de l’analyse, du décryptage et des reportages en immersion.
La programmation sera rythmée par les JT et les éditions spéciales liées à l’actualité et ponctuée par des magazines et des rendez-vous d’information pour approfondir les faits marquants du moment.
La chaîne donnera la priorité au direct et permettra ainsi à ses téléspectateurs d’être au cœur de l’actualité avec une information en temps réel, grâce à la réactivité de ses correspondants et aux accords de partenariats avec les acteurs majeurs de l’information en Tunisie et dans le monde.
Les équipes de la rédaction, triées sur le volet, seront composées des meilleurs journalistes et des professionnels tunisiens de l’audiovisuel, opérant en Tunisie et à l’international.
Côté technique, Al Horra News s’est dotée de studios et d’équipements à la pointe de la technologie pour garantir une performance optimale en termes de diffusion, de couverture et d’interactivité. La chaîne sera librement accessible sur le satellite, le mobile et en continu sur Internet. Les promoteurs annoncent pour mars 2013, le lancement officiel de la chaine.
Al Horra appartient à Chafika Chamas, une femme d’affaires tunisienne, associée à Raouf Cheikhrouhou, actionnaire et ex-dirigeant du plus grand groupe de presse privé tunisien Dar Assabah et à un tour de table d’investisseurs totalement indépendants.
Chafika Chamas dirige depuis 1995 une des premières sociétés de conseil stratégique ou elle a pu acquérir une connaissance éprouvée du monde économique, social et politique de son pays et de la région. Parallèlement, elle dirige depuis 2009 VNET, une plateforme de diffusion de contenus et de services connectés et multi-écrans, qui travaille au lancement de la TNT en Tunisie.
“Nous aspirons à devenir la première chaîne d’information en terme d’audience en Tunisie“, précise Chafika Chamas. « Quand on évoque BBC News, on pense britannique, quand on parle de CNN, on pense aux Etats-Unis, France 24 à la France, Al Jazeera au Qatar, etc. ». Al Horra News se positionne comme le concept tunisien de l’information en continu avec la vocation de mettre en avant l’identité multiple de la Tunisie, ses valeurs et la place qu’elle occupe sur le nouvel échiquier mondial.
Pour ceux et celles qui se posent la question, El Horra, la tunisienne, n’a rien à voir avec les chaînes « Al Hurra » soutenues par les States. Elle est un produit 100% national et compte bien se démarquer des autres chaînes idéologiquement orientées en diffusant des informations crédibles, objectives et vérifiées. C’est du moins ce que prétendent ses initiateurs. Attendons voir.
Source : communiqué
Lire aussi:
Tunisie –AttounissiaTV : Le tribunal « libère » l’interview de Slim Chiboub
Tunisie – Médias: Slim Chiboub objet d’un mandat d’amener
Tunisie – Interview de Slim Chiboub – Attounissia TV: Après l’interdiction, la libération?