Transport : SICOR Tunisie recrute

Le groupe Bombardier Transport, leader mondial du secteur des technologies ferroviaires et la société SICOR-Tunisie (filiale tunisienne du groupe français Sirail), spécialiste du câblage filaire pour l’industrie, notamment pour le secteur ferroviaire, ont signé, mercredi, à Tunis, un accord de partenariat portant sur la conception et la production de câbles pour les trains, en Tunisie.

Cet accord concerne la fourniture de câblage de trains pour un nouveau projet en Europe dont le premier client est la Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF). Le président du groupe SIRAIL (Câblage Ferroviaire), Olivier Piganeau a indiqué, à la TAP, “qu’il s’agit d’un contrat de 70 millions de dinars pour la première tranche, lequel pourrait atteindre 500 MD de câblage sur les 7 ou 8 prochaines années”.

Ce nouvel accord, a-t-il ajouté, a “un impact très important” sur l’emploi en Tunisie puisque il y offre plus de 2 millions d’heures de travail. Il a souligné “nous allons investir immédiatement, 2,8 MD, en Tunisie pour accueillir ce nouveau projet, et investir davantage si les commandes arrivent plus vite. C’est notre troisième contrat avec Bombardier, et le plus important par rapport aux 2 premiers, développés déjà en Tunisie”.

Ce partenariat permettra de créer environ 100 nouveaux emplois au sein de la société SICOR qui prévoit, également, des investissements pour construire et équiper un nouveau bâtiment d’environ 2000 m2 afin d’augmenter la capacité de production de son site à M’Ghira (gouvernorat de Ben Arous).

Pour sa part, le directeur des ventes pour la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord) de Bombardier Transport, Pier Prina Melo, a déclaré: «en tant que leader mondial de la technologie ferroviaire, nous sommes exigeants sur la qualité des prestations et des produits que nous achetons à nos fournisseurs pour répondre aux exigences de nos grands clients européens”.

“Depuis 2006, SICOR a fait preuve d’un grand professionnalisme grâce à l’expertise et la performance de sa main d’œuvre tunisienne”, a-t-il souligné. Il a exprimé, aussi, la volonté de son groupe de développer la base de ses fournisseurs en Tunisie par la signature, bientôt, d’autres contrats de partenariat. Présidant la cérémonie de signature, le ministre de l’Industrie, M. Mohamed Lamine Chakhari, a mis l’accent sur l’intérêt que la Tunisie accorde au développement du partenariat avec son premier partenaire (l’Europe), ajoutant que le gouvernement tunisien œuvre à renforcer, surtout, l’investissement dans les secteurs à haute valeur ajoutée (aéronautique, technologies).

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie: Vers le recrutement de 10.000 accompagnateurs scolaires
L’Agence Foncière Industrielle recrute
Sultanat d’Oman recrute