Le syndicat de base des surveillants et surveillants généraux des délégations de Makthar et Kesra (gouvernorat de Siliana) ont décidé d’observer une grève de deux jours, jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2012.
Les surveillants et surveillants généraux demandent l’annulation des résultats du concours des surveillants principaux, en raison des infractions commises au niveau des critères fixés et qui concernent notamment le niveau d’instruction et l’âge des candidats admis, affirmant que certains d’entre eux n’avaient pas le diplôme professionnel les habilitant au poste de surveillant principal. Le syndicat appelle, en outre, à mettre en place une commission régionale pour enquêter sur les violations ayant entaché le concours et sanctionner les personnes impliquées.
D’autre part, le syndicat demande à prendre en considération les spécificités des établissements éducatifs de Makthar et Kesra et à combler les vacances dans le corps des surveillants. Par ailleurs, le syndicat souligne que la grève se déroulera avec une présence obligatoire dans les collèges et lycées, durant les deux jours. Un rassemblement aura lieu dans les locaux de l’Union locale du travail de Makthar, avec la possibilité d’une grève ouverte, par la suite, si les revendications ne sont pas satisfaites.
WMC/TAP