ISIE – Corruption : Qui est derrière la fuite de documents ?

L’observatoire national de l’indépendance de la magistrature (ONIM) a appelé, vendredi, à l’ouverture d’une enquête sur les fuites relatives au rapport de la cour des comptes concernant la gestion financière et administrative de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) qui avait supervisé l’organisation du scrutin du 23 octobre 2011.

“Il s’agit d’un grave incident qui aura un impact négatif direct sur l’indépendance et l’impartialité de la justice financière et le caractère confidentiel de la mission de la cour des comptes” souligne l’Observatoire dans une déclaration rendue publique.

Les fuites font état de dépassements “graves” commis par l’ISIE notamment en ce qui concerne la gestion des biens de l’instance, les primes et rémunérations accordées, ainsi que les dépenses pour les rencontres d’information sur la mission de l’ISIE, ajoute la même source.

“L’ISIE peut rectifier ces informations en présentant les données nécessaires à la cour des comptes”, a affirme l’observatoire ajoutant que ces fuites constituent une violation de ce droit.

Lors de la rencontre qu’il a eue, mercredi, avec le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, Le président de l’ISIE, Kamel Jendoubi, s’est déclaré “surpris” de la diffusion d’une partie du rapport préliminaire de la cour des comptes sur la gestion financière de l’ISIE, estimant que “cela est de nature à perturber le débat engagé sur les préparatifs pour les prochaines élections”.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie – Sondage – Intentions de votes : Une partie à deux, Ennahdha-Nidaa Tounes
Tunisie-Politique- Article 3 du projet de loi sur l’ISIE: 13 points sur 18 adoptés mardi
Tunisie: ISIE accusée de détournement de fonds publics