D’où sont les mots” est le thème de la 7ème édition du Concours international d’écriture francophone d’un texte de chanson “Chansons Sans Frontières” (CSF) qui vient de lancer un appel à candidatures et ce, avant le 4 février 2013.
Implanté en Basse-Normandie (France) et soutenu par plusieurs partenaires dont les instituts français dans le monde notamment en Tunisie, ce concours international a pour principal objectif de permettre aux participants de réfléchir et de mieux comprendre l’importance et l’impact de la liberté et des droits de l’homme sur les peuples et les sociétés et de s’exprimer en particulier par l’écriture d’un texte de chanson en français.
Centré sur la francophonie, la liberté d’expression et les droits de l’homme, le concours fait appel à la réflexion et à la créativité de jeunes et moins jeunes du monde entier. A travers un langage commun, la musique, et une langue partagée, le français, cet événement se veut un espace d’échanges, de solidarité et de diversité culturelle.
En lien avec l’opération “Dis-Moi Dix Mots”, proposée chaque année pour la semaine de la langue française et la francophonie, le thème “D’où sont les mots” propose plusieurs pistes de réflexion: l’origine des langues et du langage, les échanges de mots entre les langues, les mots semés au loin, mais aussi l’inspiration : comment viennent les mots et d’où vient cette envie d’écrire?
Le texte doit être rédigé en langue française sur papier libre, avec trois couplets et un refrain inédits. Deux jurys seront constitués en mars 2013: le jury grand public formé de professionnels du spectacle, artistes, auteurs et compositeurs et le jury jeune public formé de collégiens, lycéens et étudiants de la région Basse Normandie accompagnés notamment d’artistes. Les lauréats seront retenus sur la base de plusieurs critères: pertinence du propos autour du thème de l’édition, originalité et musicalité du texte…
Offrant une occasion pour découvrir de nouveaux talents d’auteurs de chansons francophones, ce concours est ouvert, à toute personne non résidente en France, sans limite d’âge et non professionnelle du spectacle.
Selon le règlement, le candidat ne doit avoir aucun lien avec une maison de disques reconnue, n’avoir fait aucun enregistrement sonore ayant été ou devant être distribué à des fins commerciales.
Plus d’informations sur http://www.chansons-sans-frontieres.fr/
WMC/TAP
Lire aussi:
« Un avenir en rose », du 12 octobre au 21 décembre 2012
Tournée du trio néerlandais « Charenton » en Tunisie
A la mémoire de John Lennon