La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développment (BERD) a accordé un financement de 20 millions d’euros à la Tunisie et au Maroc dans le cadre d’un fonds actif, Maghreb Private Equity Funi III (MPEF III).
Selon un document publié mardi, ce fonds, le troisième dont bénéficie le Maghreb, est géré par AfricInves- TunInvest,une société, fondée en 1994, de capital- investissement de premier plan en Afrique du Nord et sub- saharienne qui gère plus de 700 millions de dollars d’actifs consacrés au secteur du capital-investissement.
“MPEF III” a pour principal objectif de proposer aux PME un financement sous forme de fonds propres, de quasi fonds propres ou de titres de créance assimilables à des actions.
“Il privilégie les sociétés familiales bien établies dotées d’un potentiel de développement de leurs activités au niveau régional ou international et d’augmentation de leur capital à long terme”, d’après le document.
La BERD aidera par le biais de ses financments à améliorer les normes d’exploitation et de gouvernance des sociétés bénéficiant de l’investissement, tout en favorisant l’accès des PME à un financement.
La banque contribuera également, selon le même document, à mieux sensibiliser les investisseurs dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (SEMED) et à dynamiser les activités de capital- investissement dans la région.
WMC/TAP