L’institut d’études marketing, media et opinion 3C Etudes a réalisé du 8 au 14 octobre 2012 la dixième vague de son baromètre politique post-élections, lancé en janvier 2012.
Le sondage a donné les résultats suivants :
• 38% des Tunisiens uniquement se déclarent satisfaits de la prestation du gouvernement et encore moins, 29% satisfaits de celle de l’opposition. Seuls 37% sont satisfaits de la situation sécuritaire. La prestation des médias atteint un record absolu et satisfait 67% des Tunisiens.
• 54% des Tunisiens estiment que le gouvernement cherche à modifier leur mode de vie.
• Les ministres composant le gouvernement actuel ne sont pas jugés fidèles aux principes de la Révolution par la majorité des Tunisiens. Leur intégrité et leur efficacité sont contestées.
• En cas d’élections législatives, Ennahdha récolterait 30,9% des suffrages, en progression d’un demi-point, Nida Tounes fait un saut de plus de 7 points et se place à 28,1% suivi de Aljoumouhouri 3ème avec 5,8% qui perd pratiquement 2 points.
• En cas d’élections présidentielles, Béji Caïed Essebsi passerait pour la première fois en première position avec 14%, Moncef Marzouki obtiendrait 9,7% des voix, Mustapha Ben Jaafar 3,3% et Hamadi jebali 3,1%. 38% des Tunisiens sont indécis.
Le sondage a été réalisé par téléphone en mode CATI (Computer Assisted Telephony Interviewing) auprès d’un échantillon représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus, de 1665 personnes. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas respectant 5 variables de contrôle : l’âge (6 tranches), le sexe (2), la région (8), le milieu d’habitation (urbain ou rural et pondération par taille) et la Catégorie Socioprofessionnelle ou CSP (9 catégories).
Source : 3C Etudes
Lire aussi:
Tunisie – Politique: Le S.G de Nida Tounes Tataouine assassiné, son adjoint dans le coma
Nidaa Tounes poursuivra en justice Adnen Mnasser
Tunisie : Qui sont les jeunes du Front populaire?