Les étudiants de la faculté des sciences juridiques, économique et de gestion de Jendouba ont entamé une grève générale ouverte, à l’appel de l’Union générale des étudiants tunisiens (UGET), en raison des conditions difficiles vécue par les étudiants.
Les revendications étudiantes portent sur l’inscription au mastère professionnel, le logement et la bourse universitaires, ainsi que la garantie de la sécurité dans l’environnement extérieur de la faculté. En outre, malgré la dégradation de leur santé, des diplômés de la faculté qui observent, depuis neuf jours, une grève de la faim, poursuivent, actuellement, leur mouvement et leur sit-in dans l’enceinte de la faculté.
Le président de l’université de Jendouba, Hassan Bacha, a affirmé à la correspondante de l’agence TAP dans la région que “les étudiants gréviste refusent le dialogue” et qu’il “n’est pas possible d’inscrire automatiquement les étudiants au mastère professionnel et de dépasser le quota prévu pour cette année universitaire”.
Il a ajouté que “les autres revendications, notamment l’augmentation de la bourse et le logement universitaire ne sont pas du ressort de la faculté et de l’université”. Sur la question de la sécurité, le président de l’université a souligné que “la direction de l’université a demandé de sécuriser les alentours des établissements universitaires et que des patrouilles de police surveillent régulièrement l’environnement extérieur de la faculté”.
WMC/TAP
Lire aussi :
– Tunisie – Jendouba : 17 diplômés en grève de la faim
– Mouvement de protestation des étudiants de la faculté de Médecine