805 personnes, essentiellement âgées, ont été dépistées de la cataracte et 222 autres personnes ont pu mesurer leur taux de glycémie pendant la caravane médicale organisée par le Lions Club Sfax Thyna, les 13 et 14 octobre dans 3 délégations du gouvernorat de Tozeur: Deguech, Tamaghza et Chika.
Cette action a pu être réalisée grâce à une collaboration étroite entre des associations de la société civile dont le Club Unesco de Deguech, l’association Mawada et Rahma, ainsi que le Club Unesco Nefta et l’Union des diplômés chômeurs de Tozeur.
Pendant les deux jours et sur les trois sites, l’équipe médicale ophtalmologique composée par des médecins spécialistes et conduite par le professeur Amira Tigui de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba à Sfax et président de la commission Sight first du Club Sfax Thyna a recensé 99 cas de cataracte totale en plus de 53 autres qui souffrent d’une cataracte partielle alors que 7 autres personnes ont été orientées pour une greffe de la corneille et 5 malades souffrent d’un diabète compliqué.
Les personnes atteintes de la cataracte seront prises en charge gratuitement pour une opération chirurgicale dans les semaines à venir par le Lions Club Sfax Thyna et Nadi el Basser, qui monteront un bloc opératoire pour la circonstance à l’hôpital de Deguech.
Les structures de santé de Deguech, Tamaghza et Chika et leurs personnels ont été de grand apport pour cette action d’envergure montée par la commission des œuvres sociales du club.
Rappelons que le Lions Club Sfax Thyna a pris en charge gratuitement en 2011 et 2012 une centaine de personnes pour des opérations de la cataracte dans les deux délégations de Nefta et Hezoua.
De notre correspondant à Sfax, Hafez
Lire aussi:
«Halte aux agressions sexuelles contre les femmes», nouvelle campagne de l’ATFD
Le dernier mouvement dans le corps des magistrats »illégitime »
« Tunisia Charity » organise une campagne d’aides scolaires