La vidéo de Rached Ghannouchi a fait l’objet de publications dans la presse internationale:
Tunisie: le chef d’Ennahda Rached Ghannouchi épinglé par toute la presse
“Les confidences dangereuses de Rached Ghannouchi: grogne dans la classe politique sur la duplicité d’Ennhada”, titrait le journal Le Quotidien, soulignant que “nul islamiste ne peut nier que M. Ghannouchi a clairement insisté dans la vidéo sur la nécessité d’extirper les laïcs des places fortes de l’Etat”.
AFP
Filmé à son insu, Rached Ghannouchi tombe le masque
Pour Salim al-Abyad, professeur de sociologie politique à l’Université de Tunis el-Manar, interrogé par FRANCE 24, “il est logique qu’Ennahda tente de minimiser l’impact de cette vidéo en essayant de justifier son contenu tant il a suscité un vaste débat en Tunisie et choqué un bon nombre de Tunisiens”. Selon lui, la diffusion de cette vidéo intervient dans un contexte électoral tendu. Les prochaines élections générales sont censées avoir lieu au mois de mars 2013, après l’adoption de la nouvelle constitution, en cours de rédaction par l’Assemblée constituante issue du scrutin d’octobre 2011, elle-même dominée par Ennahda. “La Tunisie est en pleine campagne électorale, la mise en ligne de cette vidéo fait partie de la bataille électorale qui se déroule en ce moment et les partis politique tentent de régler leurs comptes”.
France 24
Tunisie: Ghannouchi inquiète la presse
Le gouvernement dirigé par Ennahda est accusé de laxisme envers les salafistes, alors que M. Ghannouchi avait qualifié les salafistes jihadistes de “danger” et prôné la fermeté dans la foulée de l’attaque de l’ambassade américaine à Tunis, le 14 septembre.
Le Figaro
Tunisie – Rached Ghannouchi, un salafiste refoulé et démasqué? (VIDEO)
Ghannouchi évoque également lors de la discussion les réticences suscitées par la charia en Tunisie. Durant tout l’entretien, le chef d’Ennahda veut rassurer ses interlocuteurs qu’il épouse leurs points de vue sur un islamisme plus radical opposé à la laïcité. L’affaire de la vidéo suscite une polémique croissante en Tunisie:
«Les confidences dangereuses de Rached Ghannouchi: grogne dans la classe politique sur la duplicité d’Ennahda», titrait Le Quotidien. Ce journal tunisien souligne que «nul islamiste ne peut nier que M. Ghannouchi a clairement insisté dans la vidéo sur la nécessité d’extirper les laïcs des places fortes de l’Etat».
Slate Afrique
Une vidéo sur le chef d’Ennahda inquiète les laïcs tunisiens
Soucieux de défendre une image de modéré, Ghannouchi a toujours publiquement cherché à prendre ses distances avec les salafistes. Mais ses déclarations lors de cette rencontre laissent entendre qu’il collabore avec eux en coulisses.
“Les laïcs contrôlent encore l’économie, les médias et l’administration (…) l’armée et la police ne sont pas non plus garanties”, dit le leader islamiste lors de cette réunion, en exhortant les salafistes à la patience.
Le Nouvel Observateur
TUNISIE. Le vrai visage des islamistes
La vidéo a suscité un énorme scandale en Tunisie. Les autres partis ont aussitôt dénoncé le double langage d’Ennahda, qui se répand en protestations légalistes, qui condamne les violences des salafistes, mais qui souscrit en fait à leur programme et se répartit discrètement les rôles avec eux : les bons islamistes dans le gouvernement, les méchants à l’extérieur, les premiers se démarquant en apparence des seconds pour mieux imposer leurs vues à la coalition qui gouverne.
Le Nouvel Observateur
Tunisie : les vidéos de Ghannouchi, “bad buzz” pour un théocrate
La diffusion des vidéos à ce moment précis n’est sans doute pas le fruit du hasard. Car elle intervient à quelques jours d’une initiative de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) qui réunit les représentants de tous les partis, des partenaires sociaux et de la société civile, afin de trouver un consensus autour d’une feuille de route jusqu’à l’achèvement de la Constitution et l’annonce de la date des prochaines élections. Si les Tunisiens ne comprennent rien de ce qui se joue, il est néanmoins certain que la manœuvre est une véritable opération de manipulation publique, qui remet en cause l’autorité du chef charismatique d’Ennahdha… puisqu’il en est la première victime.
Jeune Afrique
Tunisie : le double langage de Ghannouchi
Contacté par Le Figaro, Abdelhamid Jelassi, numéro 2 d’Ennahda, confirme, évoquant la première des vidéos, qu’une «rencontre a eu lieu, en mars ou avril, avec la jeunesse salafiste. C’était pour discuter de la place de la charia au sein de la Constitution. Le but était de convaincre les jeunes salafistes d’intégrer la société civile. En renonçant à l’extrémisme et à la violence.» Mais Jelassi dénonce par ailleurs une vidéo trafiquée.
Le Figaro
Lire aussi:
Tunisie – Vidéo de Rached Ghannouchi: Réactions des partis politiques
Tunisie – Politique – Société: « Ennahdha perdra les prochaines élections »
Tunisie – Audience TV: Record d’audience pour Béji Caïd Essebsi sur HannibalTV