L’Ensemble Charenton formé de Jeroen Van Der Wel, (violon), Karolinka de Bree, (piano) et Maarten Jansen (violoncelle) sera en tournée en Tunisie du 15 au 19 octobre 2012.
Le premier concert de ce trio néerlandais est prévu le 15 octobre (20H00) à la la Maison de la Culture Cheikh Driss à Bizerte. Le 16 octobre, la formation musicale se produira au musée Archéologique de Sousse, qui accueillera le 17 du mois un master class.
Le public de Tunis aura à découvrir cette formation le jeudi 18 octobre à l’Acropolium de Carthage dans le cadre de l’Octobre Musical. La dernière étape de cette tournée, le 19 octobre sera marquée par un master class à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis.
Née en 1986 à Eindhoven (sud des Pays Bas), Karolinka de Bree a commencé le piano à l’âge de huit ans. En 1999, elle entra au Conservatoire d’Amsterdam, avant de poursuivre ses études à Manchester (Angleterre). Elle étudia ensuite au Fontuys Conservatoire de Tilburg (Hollande). Actuellement elle continue sa formation à l’université de Bloomington en Amérique, où elle travaille avec la célèbre pédagogue et pianiste Evelyne Brancart.
Jeroen van der Wel, né à la Haye en 1987, a commencé ses études de violon à l’école de musique d’Amstelveen, avant de terminer ses études au Conservatoire de La Haye. Ayant obtenu un diplôme d’excellence (avec les notes les plus élevées) pour son interprétation de la “Troisième sonate” de George Enescu, Jeroen van der Wel a joué comme soliste avec divers orchestres de renommée. Il a récemment fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Limburg, où il a interprété ” Tzigane” de Maurice Ravel et” Poème” de Ernest Chausson. Parallèlement à sa carrière de violoniste, Jeroen van der Wel se révèle comme compositeur et arrangeur, il a écrit des oeuvres pour violon solo et pour des ensembles.
Maarten Jansen, né à Soest (Allemagne), a pris ses premières leçons de violoncelle dès l’âge de neuf ans. Il poursuit sa formation à la Musikhochschule (CNSM) de Cologne et étudia ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Invité régulier de divers ensembles, Maarten Jansen, chambriste remarquable, s’est souvent produit en tant que soliste, et a remporté un grand succès avec son interprétation du Concerto de Antonin Dvorak au Concours National Hollandais, dont il a remporté le Premier Grand Prix. Depuis 2007, il est violoncelliste dans l’Orchestre Métropole.
Il est à noter que cet événement est organisé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Tunisie en collaboration avec Logist’Art.
WMC/TAP