Le Conseil de la Choura du mouvement Ennahdha a invité toutes les parties à préserver l’union nationale et la paix sociale, et à œuvrer à faire face aux forces antirévolutionnaires. Réuni les 6 et 7 octobre, le conseil a appelé l’Assemblée nationale constituante (ANC) à prendre les mesures nécessaires pour protéger la révolution et promulguer une loi contre les forces rétrogrades et antirévolutionnaires.
“Le conseil exprime son inquiétude face à la recrudescence de la violence politique, du crime organisé et des agressions contre les institutions de souveraineté et les représentations consulaires et diplomatiques en Tunisie”, indique un communiqué du Conseil.
Le Conseil appelle, à cet égard, le gouvernement à appliquer la loi avec vigueur contre tout contrevenant quelle qu’en soit l’appartenance politique ou idéologique. Il invite, d’autre part, le mouvement d’Ennahdha à oeuvrer de concert avec ses partenaires pour clarifier le calendrier de la prochaine étape, accélérer l’élaboration de la nouvelle constitution, organiser les prochaines élections et élargir la sphère du dialogue avec les parties nationaux.
Le même communiqué ajoute que le conseil rappelle que la transition démocratique passe impérativement par la cohésion nationale des forces et mouvements qui aspirent au changement.
Le communiqué relève la nécessité de garantir l’indépendance et l’impartialité de l’instance supérieure des élections, affirmant l’interaction positive du Conseil avec l’initiative de l’UGTT. “Le conseil se déclare compréhensif des mouvements sociaux et exhorte le gouvernement à impulser le circuit économique notamment dans les régions défavorisées”, ajoute le même communiqué.