Les cours ont été interrompus lundi dans les différents établissements universitaires de Sidi Bouzid en raison d’une grève des étudiants qui réclament la garantie du transport universitaire et le respect des horaires de cours.
Le secrétaire général du conseil fédéral de l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET) à l’institut supérieur des arts et des métiers à Sidi Bouzid, Nejeh Abidi, a indiqué au correspondant de l’agence TAP que la grève vise essentiellement l’amélioration des conditions des étudiants et la sensibilisation à leurs préoccupations urgentes. La grève a été soutenue par une vingtaine d’étudiants diplômés de 2010, 2011 et 2012 qui se sont vu refuser l’inscription à l’Institut supérieur des études technologique, soit dans le cadre de la réorientation universitaire ou du changement de filière.
Par ailleurs, les agents et personnel de l’Institut supérieur des études technologiques de Sidi Bouzid poursuivent leur grève ouverte de travail entamée depuis vendredi dernier sur fond de revendications administratives face à ce qu’ils qualifient de ”traitement inégal des employés et de mauvaise gestion administrative et financière de l’institut, outre les intimidations”.
Contacté par l’agence TAP, Mourad Yaacoubi, conseiller auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a précisé que le changement de filière est régi par la loi, précisant que les étudiants intéressés peuvent participer au concours de réorientation qui sera ouvert à partir du mois de janvier prochain pour changer de spécialité. “Nous avons également une capacité d’accueil à ne pas dépasser”, a-t-il ajouté.
M. Yaacoubi a souligné que rien ne justifie l’interruption des cours appelant toutes les parties à apaiser les tensions afin de débattre des vrais problèmes et trouver des solutions à toutes les questions dans les brefs délais. “Nous avons déjà examiné, en coordination avec les autorités concernées, la question des navettes et soulevé le problème des encombrements des lignes des bus afin de garantir les meilleures conditions de transport pour les étudiants», a-t-il affirmé.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie – Régions – Nominations: Deux nouveaux gouverneurs à Sidi Bouzid et Kébili
Tunisie -Politique: A Sidi Bouzid, Ennahdha organise une marche de soutien au gouvernement
Le gouverneur de Sidi Bouzid quitte son bureau sous la protection des forces de l’ordre