Soixante-et-un mille emplois, sur total de 100 mille programmés pour 2012, ont été créés jusqu’à juin dernier. C’est le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Abdelwaheb Maatar, qui l’a annoncé, lundi 8 octobre, comme bilan des réformes urgentes apportées au secteur de l’emploi.Le ministre participait à une conférence arabe à Tunis, sur le thème « l’élaboration et l’évaluation des politiques d’emploi dans les Etats arabes : Défis et perspectives ».
Une stratégie nationale sur l’emploi est attendue fin 2012, à l’occasion du 2è anniversaire de la révolution. « Il s’agit d’une feuille de route pour la mise en place d’un nouveau modèle de développement qui fait de l’emploi un objectif majeur » a soutenu le ministre. Il a appelé les participants à cette conférence à réfléchir sur de nouveaux mécanismes et politiques assurant la concrétisation de ce modèle de développement et sa généralisation dans toute la région arabe.
Le taux de chômage dans la région arabe s’élève à 14,5%. Il s’agit de l’un des taux les plus élevés dans le monde, a relevé le directeur du centre arabe pour l’administration du travail et l’emploi ( Tunis) Mohamed Kchaou. Au cours de la période 2007-2010, le pourcentage de la jeunesse arabe sans emploi se chiffrait à une moyenne de 25%, contre 12,3% au niveau mondial.
Le programme de la conférence comporte des exposés sur les politiques nationales d’emploi, les conditions de concordance entre les politiques d’emploi et les besoins réels du marchés du travail, le rôle des partenaires sociaux et de la société civile dans l’élaboration et l’évaluation des politiques d’emploi et la place de la femme et des jeunes dans les politiques d’emploi dans les pays arabes.
Des représentants des trois partenaires de la production ( gouvernement, patronat et centrale syndicale) prennent part à ces assises de trois jours, en plus d’experts, de ministres et de syndicats venus des différents pays arabes. (TAP)