Un projet Japonais de promotion du tourisme tunisien en Asie

Le ministère du tourisme et l’Agence Japonaise de coopération internationale (JICA ) ont signé, mardi, à Tunis, un accord relatif à un projet de promotion du tourisme saharien dans les régions de Tozeur et Kebili (Sud de la Tunisie) et ayant pour principal objectif d’attirer davantage de touristes japonais et asiatiques au pays.

Ce projet initié et financé par la JICA moyennant un investissement de l’ordre de 5,4 millions de dinars, sera lancé, d’après un communiqué du ministère du tourisme, au cours de ce mois ( octobre 2012) et s’étalera sur 3 ans.

Le projet prévoit aussi d’aider la Tunisie à mettre en place une stratégie de marketing et de communication dans les zones du Sud tunisien en vue de promouvoir et faire connaître les produits touristiques et les richesses naturelles de ces régions.

Il consiste également à mettre en place un mécanisme de collaboration basé sur le partenariat public/privé pour la mise en oeuvre de plans d’actions, de stratégies et d’activités de promotion concrètes.

Un comité mixte de coordination, composé des représentants des structures du tourisme et de la JICA, sera crée dans ce cadre et se réunira d’une manière périodique à Tunis, indique le communiqué du ministère.

L’accord relatif au projet a été signé par le ministre du tourisme, Elyes Fakhfakh et le directeur général permanent de la JICA à Tunis.

“Le projet sera d’un grand apport pour la promotion du tourisme saharien à Tozeur et Kébili)”, estime M. Fakhfakh.

Le directeur général de la JICA a indiqué, lors de la cérémonie de signature du projet, que ce projet sera présenté au cours de la prochaine conférence internationale sur le développement Africain, qui se tiendra en 2013 à Tokyo comme un modèle de coopération Nord-Sud. “Il va fournir des emplois et dissiper les disparités régionales”, a-t-il encore dit.

WMC/TAP