Mohamed Moncef Marzouki appelle à l’intensification des investissements américains en Tunisie

Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, a appelé à l’intensification des investissements américains en Tunisie et à l’édification d’un partenariat effectif qui contribue à une mutation qualitative de l’économie nationale et ce, à travers le lancement de programmes de financement de projets permettant de créer des tissus industriels, dans les régions de l’intérieur.

M.Marzouki qui était, l’invité, dimanche, du Conseil américain des affaires étrangères, a indiqué que la révolution tunisienne avait été déclenchée, essentiellement, pour rompre avec un schéma de développement qui marginalise les régions de l’intérieur. Le plus grand défi qui se pose, désormais, aux tunisiens, a-t-il dit, consiste essentiellement en l’élaboration d’un schéma de développement conforme aux aspirations du peuple à l’emploi et à la dignité.

Selon un communiqué de presse de la présidence de la République, cette rencontre a offert l’occasion de donner des éclaircissements sur les interrogations de plusieurs chercheurs relatives à la situation politique en Tunisie, la transition démocratique et ses perspectives.

En réponse à une question sur le phénomène de la violence slafiste, le président de la République a affirmé que cette « violence est rejetée par l’ensemble des Tunisiens et ne représente pas tous les courants salafistes ». Il a réitéré sa condamnation de toute atteinte à la sensibilité des musulmans au nom de la liberté d’expression.

Auparavant, le président de la République avait eu une rencontre, au siège de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York, avec des responsables de l’organisation internationale pour la démocratie et le suivi de l’organisation d’élections.

Les responsables de cette ONG qui “suivent avec intérêt l’expérience tunisienne, le parachèvement de l’élaboration de la nouvelle constitution et l’installation de ses institutions” ont exprimé leur soutien au projet tunisien relatif à l’établissement d’une haute cour constitutionnelle.

Lors de cette rencontre, il a été convenu d’organiser un atelier international sur les mécanismes d’organisation et de contrôle des prochaines élections en Tunisie.

WMC/TAP