Les bailleurs de fonds participant au Forum économique international “Sfax vision 2020″ organisé du 24 au 27 septembre 2012, ont affirmé, lundi, leur confiance en la Tunisie et les grandes opportunités offertes en matière d’investissement et de création de projets.
“Il a été décidé de créer un bureau à Tunis pour la première fois en 2012 bien que notre institution soit active en Tunisie depuis 50 ans”, a déclaré le Représentant Résident d’IFC (Société financière internationale relevant du Groupe de la Banque Mondiale et bailleur de fonds du projet de l’aéroport d’Ennefidha), Antoine Courcelle-Labrousse.
M. Courcelle-Labrousse a fait savoir que depuis la révolution, 5 nouveaux investissements ont été accordés à la Tunisie en plus d’une série de programmes de Conseils et d’Assistance technique initiés depuis janvier dernier dans le financement des PME, la micro-finance, la simplification des procédures administratives, la gouvernance d’entreprise et le climat des affaires.
De son côté, le Chef du Bureau de Représentation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour la Tunisie M. Robert Feige, a souligné que cette banque opérationnelle en Tunisie depuis une trentaine d’années continuera à financer des projets tels que l’étude de l’autoroute Sidi Bouzid-Kasserine, ainsi que des projets privés qui pourraient être crées dans les technopôles et dans le domaine du transport. Rappelons que la BEI est intervenue dans le financement de grands projets en Tunisie tels que le projet Taparura, le Technopole de Sfax, Tifert-GCT à Skhira et le projet actuel de l’autoroute Sfax-Gabès.
Pour sa part, Bruce Leighton, haut fonctionnaire de la banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et son représentant pour la Tunisie, a révélé que la banque a effectué une trentaine d’études sectorielles pour l’assistance technique en faveur la Tunisie, la Jordanie, le Maroc et l’Egypte et ce pour la première fois dans son histoire
“La nouvelle relation avec la Tunisie, basée sur la confiance, s’est illustrée par le financement, tout récemment, du premier investissement en Tunisie, celui de Tuninvest”, a-t-il ajouté.
Le forum “Sfax vision 2020” est organisé à l’initiative conjointe du Cabinet de Consulting MBCI-Tunisie (Mediterranean Business Consulting International) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS).
WMC/TAP
Lire aussi:
Formation professionnelle: La Banque Islamique accorde 355 millions de dinars à la Tunisie
Tunisie – Dégradation du climat d’investissement: L’UTICA tire la sonnette d’alarme
Donnez une nouvelle image de la Tunisie