La présidence de la République et le ministère des Affaires étrangères ont condamné ce qu’ils ont qualifié « d’attaque terroriste », mardi contre le consulat américain à Benghazi (Est de Libye) qui a provoqué la mort de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tripoli, ainsi que celle de trois diplomates américains.
Ils expriment la “pleine solidarité” de la Tunisie avec Washington face à cette “agression” et avec la Libye “dès lors qu’une telle attaque cible sa sécurité ».
Le porte-parole officiel de la présidence de la République qui a condamné “vivement cette attaque terroriste” a estimé qu’il “s’agit avant tout d’une attaque contre la sécurité de la Libye“, soulignant la nécessité “d’accroître le rythme de la coopération entre la Tunisie et la Libye dans le cadre du Maghreb arabe pour lutter contre le danger des groupes terroristes qui menacent la stabilité des pays de la région”.
Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères a exprimé dans un communiqué la “pleine solidarité” de la Tunisie avec le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique à la suite de “l’attaque terroriste dangereuse” qui a visé le consulat américain à Benghazi, adressant “les sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’au peuple américain ami”.
“La Tunisie qui s’attache aux principes de tolérance, d’entente et de dialogue entre les religions et les civilisations condamne avec la plus grande fermeté les tentatives irresponsables de certains extrémistes et fanatiques qui portent atteinte aux religions et aux sacralités et affectent les sentiments des musulmans et de tous les croyants dans le monde” lit-on dans le communiqué.
Le ministère des Affaires étrangères est “déterminé à protéger les sacralités et rejette la violence sous toutes ses formes, ainsi que tous les actes de destruction et d’incitation au meurtre quelle qu’en soit l’origine”.
Le ministère rappelle également que les nobles principes de l’Islam ainsi que les conventions et traités internationaux condamnent toute forme de terrorisme ciblant, en particulier, des civils innocents, souligne le communiqué.
WMC/TAP
Lire aussi:
Film anti-islam: A mort l’Amérique, scandent les Irakiens
Attaque du consulat US: Des suspects arrêtés
Tunisie – Galerie photo – Exclusif: Émeutes devant l’ambassade US