Abdellatif Abid : “Les nouveaux recrutements dans les établissements scolaires peuvent prendre du retard”

Le ministre de l’éducation, Abdellatif Abid a indiqué que les nouveaux recrutements dans les établissements éducatifs, les instituteurs en particulier, peuvent prendre du retard.

 

« Le ministère n’est pas responsable de ce retard dans la mesure où il a été parmi les premiers départements à appliquer la loi exceptionnelle relative au recrutement dans la fonction publique de 2012, en ouvrant les concours des enseignants ».

Le ministre a parlé du temps qu’ont pris les procédures administratives et juridiques ayant suivi l’adoption, par la constituante, de cette loi. A noter que 1500 enseignants et 1400 instituteurs seront recrutés cette année. Mille suppléants ayant exercé pour une longue période seront également, engagés, conformément à l’accord établi en juin 2012 avec le syndicat.

Le concours des directeurs d’établissements scolaires aura lieu avant la rentrée, a par ailleurs assuré le ministre. Ce concours concerne 250 directeurs (collèges et lycées) pour remplacer les 106 cas de licenciement « pour faute professionnelle et manquement au devoir », ou encore les démissions et les départs à la retraite.

En 2011, tous les directeurs ont été démis de leur fonction et un concours a été ouvert, en concertation avec le syndicat pour désigner de nouveaux responsables à la tête des établissements scolaires.

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire Lassad Yaacoub a révélé mercredi à la TAP que plusieurs directeurs ont été recrutés sans concours. Il a prévenu que le syndicat est prêt à bloquer le mouvement des directeurs si des mesures ne sont pas prises pour réparer ces erreurs.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie: Le ministère de l’Education recrute
Tunisie-Emploi: Sit-in à la cité universitaire de Kébili
L’Observatoire du Sahara et du Sahel recrute