Sidi Bouzid : Les instituteurs en colère

Plusieurs instituteurs se sont rassemblés mercredi devant le commissariat régional de l’éducation de Sidi Bouzid pour protester de nouveau contre la décision du ministère de l’éducation de procéder à des retenues sur salaires au titre des 3 jours de grève observés par les enseignants le 16, 30 et 31 mai 2012.

 

Les protestataires ont manifesté leur rejet catégorique de cette décision de prélèvement, considérée injuste, représente une menace au droit syndical et forme une transgression des conventions nationales et internationales.

Ils ont insisté sur leur attachement à pratiquer leur droit syndical et ont signalé leur disposition à défendre leurs acquis et à poursuivre leur mouvement de protestation jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

Les protestataires ont également contesté “le refus du ministère de l’éducation d’honorer son engagement” concernant l’entrée en vigueur de certaines décisions dont la prime de la rentrée scolaire et l’amendement de l’article 35 de la loi d’orientation.

Le gouvernorat de Sidi Bouzid avait connu le 31 juillet et le 1er et 4 août derniers des mouvements de protestation similaires.

A noter que la commission administrative sectorielle de l’enseignement de base relevant de l’UGTT a décidé au terme d’une réunion d’observer une grève sectorielle d’avertissement le 4 octobre prochain en cas de non- satisfaction des revendications et d’organiser un sit-in devant le siège du ministère de l’éducation le 12 septembre prochain.

 

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie – Violence : Des salafistes s’attaquent à un restaurant-bar à Sidi Bouzid
Sidi Bouzid: Sit-in des transporteurs de lait
Sit-in des ouvriers des chantiers à SidI Bouzid